Le trajet pour se rendre à l’école est souvent court, donc propice au vélo, à la marche, au covoiturage…. Mais, faute de temps, de sécurité, d’habitude, la voiture individuelle est souvent privilégiée.
Seriez-vous prêts à relever un défi ?
Du 22 au 26 mai, la Communauté d’Agglomération Pays Basque propose un challenge aux établissements scolaires : elle invite les écoliers, leurs parents, ainsi que les équipes éducatives à prendre de nouvelles habitudes pour se rendre à l’école et ainsi expérimenter des mobilités alternatives... Concrètement ? Le challenge consiste, pendant une semaine, à préférer le vélo, la marche, le skate-board, le roller, le co-voiturage… bref tout sauf la voiture individuelle !
Notre école a décidé de s’engager dans ce challenge. Ainsi, du 22 au 26 mai, chaque enseignant comptabilisera pour sa classe les différents modes de transports utilisés pour se rendre à l’école et communiquera ces données aux organisateurs du challenge. L’école qui comptabilise la plus forte proportion de trajets « doux » et celle dont les participants ont le plus changé leurs habitudes de déplacement se verront décerner un prix.
Élèves, parents, enseignants, personnels péri-scolaire… Relevons le défi !