Le jeudi 14 mars, nous sommes allés voir les pépiniéristes qui s’activaient devant l’école pour planter des arbres : ils ont gentiment répondu à toutes nos questions !
Ils nous ont expliqué qu’une entreprise d’abattage avait dû abattre 8 arbres malades et que la commune de Villefranque a décidé d’en replanter 20. Nous en avons profité pour demander l’âge de l’arbre le plus haut du petit bois : il doit avoir entre 150 et 200 ans !
Nous avons donc appris que devant notre école, autour du parc, différentes variétés ont été plantées : il y a le liquidambar, qui est le plus proche de l’arrêt de bus, et le platane contre le parc le long du chemin. Des tulipiers de Virginie sont sur le terre-plein entre l’arrêt de bus et le fronton. Enfin, le tilleul est l’arbre le plus proche de l’école.
Entre les 2 tulipiers de Virginie, du lierre sera installé : il va ramper au sol et permettre de garder l’humidité.
Tous les arbres viennent d’une pépinière et les ouvriers ont mis des piquets (des tuteurs) : il faut les laisser 3 ou 4 ans, afin que l’arbre tienne au vent. Il ne faut pas les laisser plus longtemps, sinon l’arbre ne fera plus d’effort et ses racines ne se développeront pas assez pour qu’il résiste seul au vent.
Enfin, nous avons appris comment bien planter un arbre : il faut creuser un trou, positionner l’arbre, mettre du terreau et de l’engrais pour reboucher, et laisser un puits. Pour terminer, il faut bien l’arroser.
Les élèves de CM1-CM2