15 ans après, l’enseignement en langue basque franchi un nouveau CAP
Article paru SEPTEMBRE 2010…
« Joyeux anniversaire !
Voilà un an déjà que l’école Sacré Cœur de Villefranque propose aux parents qui le souhaitent un enseignement bilingue basque français aux élèves de maternelle.
Ceux qui étaient l’an passé en grande section se retrouvent à présent en CP en apprennent donc les mathématiques, les sciences et les arts plastiques en langue basque.
Pour eux comme pour les anciens MS et PS le temps de la découverte est derrière eux .
Déjà, ils prennent conscience de leurs acquis et réinvestissent leurs connaissances.
Cependant, l’enseignement bilingue à parité horaire, si il veut atteindre son objectif ambitieux de donner aux élèves la capacité de comprendre et parler la langue basque à l’entrée au collège, doit se donner du temps Aussi, les enfants et leurs parents ont-ils encore devant eux de longues années d’école « en basque ».
Les élèves bilingues de l’école Sacré cœur sont encore au début d’une belle aventure ! »
….SEPTEMBRE 2024
Et voilà, 15ans plus tard, la promesse d’un long chemin d’enseignement en langue basque a tenu ses promesses. En effet, les parents sont de plus en plus nombreux à faire confiance à l’équipe de l’école Sacré Cœur pour plonger leurs enfants dans un apprentissage en deux langues.
Cette confiance a même franchi un cap à la rentrée car 26 maternelles de la petite à la grande section sont désormais en classe immersive. Cela signifie que tous les apprentissages se font en langue basque.
La bascule au système bilingue à parité horaire se fera désormais à l’entrée en CP.
Cette immersion en maternelle va permettre aux enfants d’acquérir plus rapidement et plus durablement les bases de la communication en langue basque. Ils vont donc aborder le CP avec plus d’aisance, des bases en langue basque encore plus solides sans pour autant entamer leur maitrise de la langue française car l’apprentissage d’une seconde langue ne se fait pas au « dépens » de la maternelle mais bien « conjointement » à celle-ci.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter une bonne rentrée à tous ces enfants motivés : « Sartze on ! »