La parole est le pilier de notre travail d’éducateur et d’enseignant et de tout projet à partager dans une communauté éducative. Ce sera le fondement de notre projet éducatif à l’école Sacré-Cœur : parler aux enfants, parler aux parents, parler entre enseignants et parler à tous les autres membres de l’école.
1. PARLER avec les enfants
Voici les points importants à développer dans notre relation aux enfants et dans notre dialogue au quotidien avec eux :
Nous devons permettre aux élèves de parler pour exprimer leurs sentiments, leurs frustrations, leur colère et ainsi GRANDIR en contrôlant positivement leurs émotions.
2. PARLER avec les parents
Nous devons privilégier l’accueil de tous les parents (même les plus réservés), entendre et écouter leurs préoccupations, leurs inquiétudes... Ils doivent se sentir à l’aise et sentir que leur enfant est unique (dans le sens de particulier, singulier).
Tous les parents doivent pouvoir exprimer leurs difficultés, leurs ressentis par rapport aux enseignants, à la communauté éducative et réciproquement. Chacun doit cependant veiller à rester à sa place, dans sa fonction sans empiéter sur le territoire de l’autre. Essayons tous d’éviter des situations mal comprises, des malentendus.
Dans un entretien, il faut laisser la place au positif tout en restant vrai et sincère. Sachons regarder l’enfant dans son ensemble, sa globalité et ne pas s’arrêter à l’aspect scolaire quand on reçoit les parents.
N’oublions pas de parler aux parents pour les inviter personnellement, directement afin qu’ils s’impliquent davantage dans la vie de l’école (fête, travaux, sorties, ateliers pédagogiques divers...).
3. PARLER entre enseignants
Entre enseignants, sachons partager nos difficultés, échanger sur les problèmes en classe au quotidien avec simplicité et vérité sans avoir peur d’être jugé...
N’oublions pas de cultiver la convivialité qui rejaillit forcément sur le travail avec les enfants (projets, rire, bonne humeur...).
4. PARLER avec les autres membres de la communauté éducative
Que chacun à sa place participe à ce projet d’éducation de l’enfant et sache tenir compte des priorités et des projets de l’autre.
Pour mieux aider l’élève dans ses apprentissages, pensons à échanger avec les orthophonistes, les psychologues, les pédopsychiatres...
Pour la vie de l’école et son fonctionnement, sachons parler avec l’APEL, l’OGEC, le personnel non enseignant, la paroisse, la mairie, les intervenants extérieurs, l’IA, la DDEC...
LA PAROLE QUI FAIT GRANDIR, c’est PARLER avec toute la communauté éducative en vérité, dans le respect et la confiance. Gardons toujours le souci constant de l’éveil de l’enfant dans toutes ses dimensions (intellectuelles, corporelles et spirituelles ...) car il est la source et le fondement de toute notre mission d’enseignant et d’éducateur.